Pour une journée décontractée...

Pour l'équilibre interne, il est important de compenser les phases de tension par des phases de détente.

  • Établir des priorités: définissez l'ordre de vos priorités. Essayez de prendre du recul vis-à-vis des exigences d'autrui. Apprenez à dire «non»!
  • Compensation et détente: cultivez vos centres d'intérêt, passez du temps avec vos amis, mais évitez le «stress du temps libre».
  • Se dépenser à l'extérieur: se dépenser en plein air diminue le stress et permet également de rester en forme! L'idéal est de faire de la marche ou du vélo, mais une simple promenade quotidienne d'une demi-heure est bénéfique.
  • Faire des pauses: accordez-vous plus souvent une pause, ouvrez la fenêtre et respirer profondément.
  • Techniques de relaxation: le yoga ou le training autogène peuvent diminuer l'agitation nerveuse et le stress.

... et une nuit reposante

Trouvez votre propre rythme jour-nuit. Êtes-vous plutôt du matin ou du soir? A quel moment de la journée êtes-vous en forme et performant? A quelle heure votre «réveil interne» indique-t-il l'heure d'aller dormir?

  • Alimentation: privilégiez des repas légers le soir, car la digestion perturbe le sommeil.
  • Tisane apaisante: avant d'aller vous coucher, buvez une tisane apaisante à base de plantes, comme la mélisse, le houblon et la valériane.
  • Éviter les «thèmes qui fâchent»: le soir, évitez d'aborder des thèmes délicats avec votre conjoint et éventuellement aussi de regarder des séries policières.
  • Limitez votre consommation d'alcool: l'alcool n'est pas un bon sédatif, car il procure un sommeil moins profond et moins reposant.
  • Créez une atmosphère calme dans votre chambre: utilisez un matelas de bonne qualité, aérez la pièce et maintenez-y une bonne température ambiante.